|
|
Quelques particularités d'un EIPSur le plan neurologique :
- Très haute vitesse de traitement de l'information
La personne à HPI peut absorber, du fait de l'organisation de son cortex cérébral et de la particularité des influx nerveux qui le conditionnent, beaucoup plus d'informations que la norme et ce à une vitesse exceptionnelle.
- Stockage de l'information en vrac (organisé ou non)
Quand un cerveau à HPI emmagasine de l'information (toutes réponses à un stimulus interne ou externe), le volume est tel que celles-ci sont "traitées" inconsciemment. Les conséquences directes qui peuvent en découler sont de la confusion ainsi que de l'irritabilité. Chez tout le monde, le cerveau est en perpétuel bouillonnement. Cependant, cet état de fait est davantage perçu par l'enfant à HPI. Le processus cognitif a besoin d'un cadre adéquat pour pouvoir se focaliser sur ce qui lui est demandé. Une des conséquences directes en découlant pour l'enfant à HPI est un manque de concentration face à des travaux pas suffisamment stimulants.
Particularités du développement :
- Grand investissement dans l'acquisition de connaissances choisies
La pensée "questionnante" engage une partie de ping-pong intellectuel avec l'enfant à HPI. Celui-ci, avide de réponses, qui engendrent des questions, se trouve malgré lui investi par sa pensée dans les domaines qui le passionnent.
- Inhibition intellectuelle
L'enfant à HPI risque de refuser d'utiliser ses capacités pour éviter de sombrer dans des angoisses incontrôlées souvent liées à des conflits internes, par exemple pour ne pas déranger, rentrer dans le rang mais aussi parfois pour éviter de se confronter à l'effort. La fulgurance dans la vitesse de traitement de l'information a des conséquences directes sur la manière de percevoir et de décoder le monde. L'empathie, résultant d'informations sensitives pas toujours conscientes mais réelles, peut amener un enfant à HPI à se sentir décalé, débordé et à se mêler de tout.
Retour
(INFOS TECHNIQUES ne.ch république et canton de Neuchâtel Département de l'Éducation de la culture et des sports, service de l'enseignement obligatoire En collaboration avec l'Association Suisse des Enfants Précoces (ASEP) & Collectif HP) |
|
|
|