Des professionnels à votre écoute

Psychologue référente de l'AFEP-EF

Laetitia Phan


Graphothérapeute, rééducatrice de l'écriture

Cliquez pour agrandir l'imageGraphothérapeute, rééducatrice de l'écriture, Marie Bareau rencontre parmi ses patients petits et grands, de nombreux enfants intellectuellement précoces, et principalement des garçons.

Ecriture trop lente, ou précipitée et illisible, c'est souvent le constat fait pour ces enfants souvent brillants l'oral et évitant l'écrit. Certains EIP ont une motricité fine moins développée, ou certains n'investissent pas le geste graphique qui demandent effort, temps, persévérance et de la pratique.

Le bilan en graphothérapie permet d'évaluer les difficultés de l'enfant, d'en chercher les causes et surtout de proposer une prise en charge adaptée à chacun, et/ou de l'orienter vers un autre professionnel si besoin. L'enfant ou l'ado est alors rassuré car sa difficulté est prise en compte, il reprend confiance et peut alors évoluer grâce au travail en graphothérapie. Les EIP ne sont pas les seuls à avoir des difficultés avec l'écriture : la dysgraphie est en effet souvent associée à de nombreuses troubles d'apprentissage, comme la dyspraxie, la dyslexie, le TDA/H, la dysphasie,…

Au cours de son parcours scolaire, une aide peut être nécessaire pour ne pas laisser l'écriture se dégrader, et laisser l'enfant ou l'adolescent perdre confiance en ses grandes possibilités !
Installée à Londres depuis 2006, Marie Bareau exerce dans le quartier de Fulham, tout en continuant et approfondissant son parcours par un cursus à l'Université Paris 8 en Psychologie.

Psychologue Partenaire

Cliquez pour agrandir l'image    
Margaux Jaillant, psychologue clinicienne au sein du Cabinet des Psychologues de Londres, se situant à Duke Street, près de la station Bond Street.

  • Je propose des bilans psychologiques pour enfants.
Le bilan psychologique sert à analyser le mode de fonctionnement intellectuel et psychoaffectif de l'enfant. Il conduit dans certains cas à déceler une potentielle précocité intellectuelle.
Les objectifs du bilan sont de permettre aux parents d'acquérir une connaissance plus approfondie des points forts et des difficultés de leur enfant et d'apporter des réponses concrètes sur la façon de bien vivre avec ces spécificités. En aucun cas le bilan n'a pour but d'étiqueter l'enfant et de l'enfermer dans un profil. Le bilan sert à ce que l'enfant s'appuie sur ses ressources et compétences pour grandir en s'épanouissant. Et, dans certains cas, la découverte de la précocité permet à un enfant blessé par des années d'échec scolaire de retrouver confiance en lui.

  • Je prends également en charge l'accompagnement psychologique d'enfants intellectuellement précoces et assure un suivi auprès des familles.

La précocité est souvent considérée comme un don, or ce n'est pas si simple. Un enfant dit surdoué est un enfant qui détient des particularités intellectuelles et psychoaffectives qui peuvent engendrer des difficultés scolaires et de l'incompréhension sociale. C'est pourquoi il est nécessaire d'assurer un soutien psychologique auprès des enfants précoces et de leur famille. Le but est de leur faire prendre conscience des enjeux de la précocité et de la richesse qu'ils peuvent en tirer.

Adresse mail : margauxjaillant@gmail.com  // Site internet : www.psychologues-londres.com

Copyright © 2015. Tous droits réservés.Contactez-nous secretariat@afep-ef.org