Quelques explications de comportements expliqués sous l'angle de la précocité :

  • L'insolence :
De par la spécificité de traitement de l'information chez l'enfant à HPI, ce qui est ressenti par l'adulte comme de l'insolence est souvent l'expression d'un besoin de l'enfant à HPI de penser par lui-même, de comprendre le fonctionnement du monde qui l'entoure, d'y trouver une cohérence, ainsi que de se démarquer de l'adulte pour construire son identité.

  • Le sentiment d'incapacité :
L'enfant à HPI peut être perdu et se sentir incapable devant une consigne, d'autant plus qu'il ne comprend que rarement les implicites inhérents à celle-ci. Quatre fois plus d'enfants à HPI sont touchés par des troubles associés, comparativement à la moyenne de la population. Cela provoque toujours de l'anxiété chez l'enfant ainsi qu'une incompréhension de l'adulte face à la coexistence de grandes capacités et de grandes incapacités.

  • Le besoin de contrôle :
Pour stimuler ses processus d'apprentissage, l'enfant à HPI a besoin de maîtriser son sujet et va jouer avec les associations d'idées. Il saute du coq à l'âne et est souvent «hors sujet». La pensée "questionnante" de l'enfant à HPI utilise le jeu des questions réponses pour se stimuler. Ce fonctionnement est perçu comme une prise de contrôle de la situation. Si ce phénomène naturel et initialement innocent n'est pas géré, l'enfant prend effectivement le contrôle.

  • La suradaptation, l'inadaptation :
La suradaptation ainsi que l'inadaptation sont des comportements que l'enfant adopte quand il existe une inadéquation entre ce que l'on projette et attend de lui et ses capacités réelles. L'enfant suradapté présente des comportements adéquats, agréables à vivre en classe. Cette façade « sage » l'amène à terme à ne plus réagir qu'en fonction de ce qui lui est demandé, au détriment de sa propre identité. L'enfant inadapté présente des comportements inadéquats, toujours remarqués, mais pas forcément compris et décodés par l'entourage. La suradaptation ainsi que l'inadaptation sont de réelles souffrances, autant pour les filles que pour les garçons.


Retour


(INFOS TECHNIQUES ne.ch république et canton de Neuchâtel
Département de l'Éducation de la culture et des sports, service de l'enseignement obligatoire
En collaboration avec l'Association Suisse des Enfants Précoces (ASEP) & Collectif HP)


Copyright © 2015. Tous droits réservés.Contactez-nous secretariat@afep-ef.org